mardi 4 août 2020

CARTE D'IDENTITE LOUP

Identité du loup 

Introduire un animal chez les enfants (EDM)

Souvent si on parle des animaux les enfants sont intéressés au thème. L´introduction d´un animal ou nouvel animal motive l´expression et la communication (orale, écrit, graphique) et est un support pour la créativité. Le thème d´animal peut être utilisé dans des divers domaines pour développer des compétences différentes chez les enfants.

La démarche typique de l´éveil doit être utilisée lors de cette activité, c'est-à-dire que l´enfant fait des hypothèses et avec des divers supports visuels, auditifs, etc. il trouve alors les bonnes réponses.

Je commence tout d'abord par jauger les connaissances des enfants, en leur demandant ce qu'ils connaissaient sur le loup.

J´écoute les différentes remarques des enfants et je demande aux autres s’ils sont du même avis. Après je confirme si la remarque était correcte ou pas et je donne une explication supplémentaire si nécessaire.

Je fais des petits dessins de toutes les idées que les enfants disent que je mets au milieu du coin tapis.

Ensuite je prends mon sac avec les différentes caractéristiques du loup que j'ai préparer au préalable et les compare avec les informations que les enfants m'ont donné.

Les enfants peuvent s´exprimer sur l´image et je donne des informations ou explications supplémentaires si nécessaire. Les images que je vais mettre sont : un clapier , un lapin , une lapine, un lapereau , herbe et carotte , forme des pattes, , une lapine qui est enceinte et de la fourrure . Avec la vérifications des énonces des enfants.

Ensuite les enfants iront s'installer à la table bleu et devront entourer sur la carte d'identité les bonnes caractéristiques en lien avec le loup , vu au préalable au coin tapis.

En fin d´activité l´enfant doit savoir dire/expliquer les différents éléments qui définissent le loup et les reconnaître sur leur feuille .

compétence: 

                         LES ÊTRES VIVANTS

                   1.2 L´organisme – Éducation à la santé et à l’hygiène de vie

                1.2.1 Anatomie fonctionnelle

          L´appareil tégumentaire et ses fonctions de protections et de toucher 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire