mardi 4 août 2020

TROUVE LE MOT LOUP ?

Le mot LOUP

 

Cette activité se porte sur le mot LOUP caché parmi plusieurs mots. C'est une activité qui demande aux enfants de se concentrer et de bien observer chaque lettre dans chaque mot,  ce qui est complexe.

Cette activité a pour but de repérer le mot LOUP et de l'entourer en prêtant attention à tous les autres mots qui commencent par la même syllabe, mais qui est en réalité un mot différent et avec une signification différente.
Les enfants doivent donc, lire toutes les lettres afin de trouver le bon mot. Attention! Il y a bien sûr des pièges....


Cette activité est destiné aux 2eme et a comme compétence en lire, en français, la 1.1: orienter sa lecture en fonction de la situation de communication.

Ensuite, pour réussir cette activité, les enfants devront travailler préalablement les lettres de l'alphabet. Ils devront savoir entourer correctement et utiliser un outil comme le magique correctement.
Celle-ci se fera sur la table bleue et ne dure pas plus de 15 minutes.


Cette activité comprend 6 fois le mot LOUP avec pleins d'autres intrus pour corser l'activité .

Ce sont, comme je l'ai dis, les mêmes syllabes au début pour piéger l'enfant.
Enfin, après la troisième lettre, le mot se compose d'autres lettres et compose un mot différent que LOUP.

A la fin, les enfants repéreront et sauront entourer tous les mots LOUP qui se trouvent sur la feuille.
Vous trouverez ci-dessous un exemple de ce que j'ai travaillé en classe.




 


LECTURE MOT IMAGE

Remettre le mot à la bonne image


Il est important tout de même de donner aux enfants des bases langagières solides qui seront essentielles pour un futur apprentissage de la lecture. En effet, leurs différentes expériences en lien avec la langue, qu’elle soit parlée ou écrite, leur permettront notamment d’acquérir de nouveaux mots et donc d’enrichir leur vocabulaire, de développer leur curiosité et conséquemment, accroître leur désir d’apprendre et de découvrir ce qui les entoure. La lecture de livres avec les enfants est donc un moyen à préconiser pour travailler de nombreuses habiletés langagières.

Pou commencer , les enfants sont installés à l’atelier, devant eux se trouve, un référentielle de mots-images, une liste de mots, et les images.

ils devront donc en s’aidant du référentielle remettre le mot à l'image correspondante.

En fin d’activité les auront placés les bonnes images au bon endroit. Les enfants auront fait de la lecture de mots.



 


 

NOTRE AMI LOUPO

Loupo 

Je vous présente la mascotte LOUPO qui nous a accompagné en classe dans toutes nos activités.

Cette mascotte est tirée du livre: le loup qui voulait changer de couleur .

 J'ai essayer de la faire ressembler au maximum au loup du livre, je l'ai confectionné à partir de coussin et de tissus noir , j’ai également acheter de la fourrure pour le corps et les oreilles sont faites en carton.  

Loupo nous donnait tous les jours des missions. Ceci permettait aux enfants de relever des défis et de se surpasser. 

Cette mascotte était utilisée fréquemment par jour, à différents moments de la journée et ne durait pas plus de deux minutes.
Elle permettait aux enfants de se calmer et de recevoir des missions. Cela leur permettait de travailler en sachant qu'une mascotte les "observait" pour voir s'ils travaillaient bien.


 Comme matériel, nous avons juste besoin de nos missions et de notre belle mascotte.
 Cette mascotte peut être exploitée tant en 1ère, 2eme ou en 3 eme.

 Enfin, les missions étaient données au coin tapis uniquement.

compétence: 

FRANÇAIS

 PARLER

4.1.2 Orienter sa parole en pratiquant une écoute active (en posant des questions, en reformulant…)

 

1,2,3 LE COMPTE Y EST !

Le compte y est !

Voici une activité qui fait travailler les méninges!
Cette activité est un travail de dénombrement uniquement. L'enfant travaille juste le dénombrement et apprend a mettre la bonne quantité de pince à linge que le nombre indiqué.
L'enfant dénombrera le nombre inscrit près du loup.

La compétence est la 1.1: Dénombrer des collections de 1 à 12 objets identiques ou différents en comptant par 1 et en respectant la suite orale des nombres.


L'enfant va commencer par dénombrer le nombre noté près du loup et devra donc mettre la bonne quantité de pince à linge par la suite autour du disque plastifié.


A la fin de l'activité, les enfants auront appris dénombrer en mettant le nombre exacte de pince à linge que le loup indique.


LA CROISSANCE DES LOUPS


Croissance des loups 

La croissance des loups , est une activité  qui travaille les mathématiques et qui fera travailler l'observation des enfants!

Cette activité a comme objectif de classer par ordre croissant les clowns de tailles différentes.
La compétence se trouve en mathématiques, c'est dans la catégorie "Grandeurs"; 3.1: Comparer, mesurer. Comparer les grandeurs de même nature et concevoir la grandeur comme une propriété de l'objet, la reconnaître, la nommer. Comparer par manipulations deux grandeurs de même nature: longueur, aire, volume, capacité et masse.


En effet, ce travail demande à l'enfant de se concentrer  et de repérer le loup le plus petit au plus grand et savoir les placer par ordre croissant au bon endroit.
Cette activité travaille l'observation, la concentration, les repères, la comparaison et enfin, le classement.

Les enfants devront se munir des différentes cartes plastifiées contenant les loups de différentes tailles. Mais attention , Les cartes sont de la même taille afin que se ne soit pas trop facile. Les enfants devrons donc ensuite les classer sur une ligne du temps du plus petit au plus grand. 



 A la fin de l'activité, les enfants auront appris à classer les loups du plus petit au plus grand.
Voici l'exemple que j'ai fais en classe avec l'aide des enfants. Ceci leur a servi d'exemple pendant qu'ils travaillaient en atelier.


LOUP OU VAS-TU?

Tableau à double entrée des loups 


Le tableau est un outil de plus en plus utilisé dans notre société, et il parait indispensable d’y confronter les enfants dès que possible. Il s’agira tantôt d’exercices spécifiques, tantôt de questions d’organisation de la vie de la classe qui sont réglées à l’aide d’un tableau.

Tableau à simple entrée : tableau dans lequel les données sont organisées selon un seul critère.

 Tableau à double entrée : tableau dans lequel les données sont organisées selon deux critères. Un placé verticalement et l’autre horizontalement.

Les enfants il faut remettre nos amis les loups dans  la bonne case , il faudra faire attention à deux critères.Le premier est de regarder de quelle  couleur  est le loup et le deuxième et de regarder qu’elle signe graphique  il contient les enfants. » 

J’étale ensuite les cartes qui devront être placées dans le tableau afin que les enfants commencent chacun sur leurs feuilles de manière individuelle .


En fin d’activité, l’enfant sera capable de classer des objets ayant deux critères dans un tableau.

compétence: 

                                                                        Mathématiques :

                                                               4. Le traitement de données :

                                               4.1.1 Organiser selon un critère (deux critères)


LE LOUP



Les enfants sont au coin tapis et chantent , le but étant de faire les gestes adéquats aux paroles chantées.

compétence: EMU.4.1. Développer l'expression de son corps : • rythme, mouvement, gestes;  

AU FOND DU COULOIR


Au fond du couloir (comptine) 




La comptine peut  être faite au coin tapis, lors des rituels pour rappeler le thème travaillé en classe.
Les élèves chantent et en même temps essaye de frapper la pulsation.

compétence:PMU.1.2. Percevoir et maîtriser la pulsation.

LOUP Y EST-TU?



 Comptine 



CARTE D'IDENTITE LOUP

Identité du loup 

Introduire un animal chez les enfants (EDM)

Souvent si on parle des animaux les enfants sont intéressés au thème. L´introduction d´un animal ou nouvel animal motive l´expression et la communication (orale, écrit, graphique) et est un support pour la créativité. Le thème d´animal peut être utilisé dans des divers domaines pour développer des compétences différentes chez les enfants.

La démarche typique de l´éveil doit être utilisée lors de cette activité, c'est-à-dire que l´enfant fait des hypothèses et avec des divers supports visuels, auditifs, etc. il trouve alors les bonnes réponses.

Je commence tout d'abord par jauger les connaissances des enfants, en leur demandant ce qu'ils connaissaient sur le loup.

J´écoute les différentes remarques des enfants et je demande aux autres s’ils sont du même avis. Après je confirme si la remarque était correcte ou pas et je donne une explication supplémentaire si nécessaire.

Je fais des petits dessins de toutes les idées que les enfants disent que je mets au milieu du coin tapis.

Ensuite je prends mon sac avec les différentes caractéristiques du loup que j'ai préparer au préalable et les compare avec les informations que les enfants m'ont donné.

Les enfants peuvent s´exprimer sur l´image et je donne des informations ou explications supplémentaires si nécessaire. Les images que je vais mettre sont : un clapier , un lapin , une lapine, un lapereau , herbe et carotte , forme des pattes, , une lapine qui est enceinte et de la fourrure . Avec la vérifications des énonces des enfants.

Ensuite les enfants iront s'installer à la table bleu et devront entourer sur la carte d'identité les bonnes caractéristiques en lien avec le loup , vu au préalable au coin tapis.

En fin d´activité l´enfant doit savoir dire/expliquer les différents éléments qui définissent le loup et les reconnaître sur leur feuille .

compétence: 

                         LES ÊTRES VIVANTS

                   1.2 L´organisme – Éducation à la santé et à l’hygiène de vie

                1.2.1 Anatomie fonctionnelle

          L´appareil tégumentaire et ses fonctions de protections et de toucher